Le bilan catastrophique de "l'insécurité routière"

Le bilan de la sécurité routière pour l'année 2001, publié par Isabelle Massin mercredi dernier, laisse apparaitre une hausse de l'insécurité, avec 1% de tués en plus par rapport à 2000 (7720 contre 7643 morts).

Les motards restent la catégorie la plus touchée, passant de 886 à 1011 tués, soit une augmentation de 14% ! Très souvent, les limitations de vitesse ne sont pas respectées. Ainsi, on constate que 70% des motos ne s'y conforment pas, et vont même plus vite que les automobilistes : en moyenne + 3 km/h sur les autoroutes de campagne, + 10 km/h sur les autoroutes urbaines et + 7 km/h sur les routes nationales et départementales. De plus, près d'un accident mortel sur deux est cause d'alcoolémie.

Les 15-24 ans continuent d’être les plus touchés par l’insécurité routière puisqu’ils représentent plus du quart des tués (26,9 %). Face à ce triste bilan, la Fédération française des motard en colère (FFMC) accuse "le gouvernement [...] qui ne réagit que par la répression", et demande la mise en place de nouveaux moyens pour vaincre cette insécurité.


22 mai 2002