Il y a tout juste un an, Renault - par l’intermédiaire de sa filiale Renault Sport - signait avec la marque italienne Benelli un accord de partenariat technique portant sur le développement et la commercialisation par Renault d’une gamme de deux roues motorisés. Composée de 5 scooters, dont deux 50cc, un 100cc et deux 125cc, cette gamme est commercialisé en France et en Italie dès le mois de juin, dans les concessions du réseau Renault.

UN CONCEPT DE VENTE INNOVANT

Premier constructeur à proposer en un même point de vente des automobiles, cycles, et scooters, Renault propose ainsi d'acheter au même endroit divers produits.
Une tentation, donc, pour un père de famille achetant sa voiture chez Renault, d'y emporter par la même occasion un scooter pour son fils.
De quoi - peut être - faire du tort à Peugeot, ayant choisi de distribuer automobiles et cycles/cyclos/scooters dans des points de vente différents.

AMBITIONS

Renault ambitionne de vendre 6000 scooters en Europe cette année, avec pour objectif de produire 20 000 unités dès 2003.
La marque commercialisera progressivement ses modèles dans la plupart des pays européens, notamment en Suisse dès la fin de cette année.

Ces scooters sont produits aux côtés des modèles Benelli, dans l'usine de Pesaro (Italie), qui produira près de 30 000 véhicules cette année.
A terme, le Technocentre (regroupement des activité Renault) et Renault Sport, apporteront leur savoir-faire en matière de design et de technologie aux futurs modèles, ce qui devrait renforcer l'identité de la marque.

        

Campus    

     Le Campus, nouveau rival des Aprilia Rally, Peugeot Trekker, et Piaggio Typhoon.

Specimen

Le Specimen, scooter grande roues, est en réalité un Benelli Pepe revêtu d'une selle biplace.
 
LES MODÈLES


La gamme de scooters Renault s'organise autour de 5 modèles, dont deux 50cc.

> Le Campus, scooter de milieu de gamme, se positionnant dans la catégorie des Peugeot Trekker, Aprilia Rally, et autre Piaggio Typhoon. Il reçoit une fourche hydraulique, chassis en acier, roues de 12 pouces, frein à disque 190mm à l'avant, amortisseur arrière hydraulique… On reconnaît bien un dérivé d'un certain Benelli K2. Disponible en noir ou rouge.

> Le Specimen, scooter grandes roues rival des Aprilia Scarabeo, Cagiva Cucciolo, et autre Peugeot Looxor, est doté de roues de 16" en alliage, frein à disque 220mm à l'avant, espaces de rangement (coffre sous la selle, boîte à gant, porte paquet), selle bi-place. Proposé en deux coloris noir ou gris.
On reconnaît également ici le Benelli Pepe 50.

Ces deux modèles peuvent recevoir des équipement optionnels tel qu'un top case ou un pare-brise, ainsi qu'une ligne d'accessoires (casques, alarmes et antivols, vêtements).

Reprenant les caractéristiques (à peu de choses près) des modèles Benelli, ces scooters ne surprennent pas par leur esthétique, mais se distinguent par deux atouts de taille : un nombre de point de vente important, puisqu'il concerne une centaine de concessions du réseau Renault, et un prix (à première vue) avantageux dans leurs catégories : 10 290 Frs.


LES SERVICES

Renault proposera, au même titre que pour sa gamme de voitures, une garantie de deux ans pièces et main-d'oeuvre, un contrat d'assistance 24h/24, des offres de financement (DIAC), un service de location (avec option d'achat, certainement), et la possibilité de souscrire à un contrat d'assurance.
 

Fulltime125Du coté des plus de 50cc, on trouve 3 modèles :
Le Specimen décliné en version 100cc, cylindrée en pleine expansion chez les concurrents, disponible en fin d'année (13 490 Frs).Le Kouranos 125cc, disponible en juin au prix de 19 990 Frs, revendique un look avantageux à la façon du MBK Thunder. Et enfin le Fulltime 125cc, qui est en fait le Benelli Adiva, scooter ayant la particularité de recevoir un toit escamotable (30 990 Frs).

PlanetScoots